Chansons Partagées

Retour

Ces rencontres élargissent considérablement notre bulle. Elles nous nourrissent et nous permettent de partager notre créativité et ce que nous avons acquis au fil des années en offrant aux autres la possibilité d'une expression artistique révélée sur scène.

Que ce soit dans le cadre d'une l'école, d'une association, dans une résidence pour personnes agées, ou dans un foyer pour personnes handicapées, avec des enfants, ados, adultes ou séniors, nous adorons accompagner des groupes et les faire vivre. Nous nous appliquons pour que chacun trouve sa place avec plaisir dans le groupe et qu'il puisse y exprimer sa part de créativité.



La Chorale de Doussard

Chorale de variété

Ça dure depuis 15 ans...

On se retrouve pour répéter chaque semaine autour d'un répertoire de variété. Ici, les productions actuelles côtoient des valeures sûres de la chansons Française, sans oublier quelques clins d'oeil en Italien, en Anglais et même, parfois, quelques folies.

Le tout est régulièrement présenté sur scène, sur l'eau, dans la forêt, et même jusqu'à l'étranger. L'ambience est des plus joyeuse, mais on oublie pas pour autant de travailler de plus en plus sérieusement:) Cette année, ce groupe compte trente cinq choristes répartis sur trois pupitres. Les tonalités et les différentes voix sont trouvées sur place avec les chanteurs, ce qui n'est pas toujours le plus simple, mais ne manque jamais de vie:)





Boulevard des Grillons

La voix des sages

Ça, c'est en partie vrai, et c'est en tout cas ce qu'on serait tenté de croire à la première rencontre...La réalité nous réserve parfois de belles surprises

C'est un peu par hasard que ce groupe est né il y a quatre ans, de notre première rencontre avec Floriane Garin, la Directrice de l'EHPAD à cette époque. Au début, nous étions sept, et aujourd'hui, nous serions plutôt vingt sept à chaque séance, pour notre plus grand plaisir. Ce sont les chanteurs eux mêmes qui nous ont suggéré et bien souvent fait découvrir, au fil des séances, des pépites qui nous était jusqu'alors totalement inconnues. Nous les avons travaillées, et ensemble, nous avons cherché la bonne tonalité pour chaque chanson. Aujourd'hui, la Chorale propose un répertoire de plus de soixante dix chansons.

Là aussi, l'ambience est bien joyeuse à chaque répétition, le travail est au rendez-vous et nous ne manquons pas une occasion de nous présenter sur scène. La municipalité d'Aix Les Bains, l'équipe d'animation du C.C.A./S d'Aix Les Bains, ainsi que l'équipe des "Grillons" sont très sympathiques avec notre chorale et de nombreuses opportunités se présentent à nous pour participer à des rencontres en chansons. Chaque année, une rencontre en chansons est organisée à l'occasion de la Semaine bleue, à laquelle participent de nombreuses structures d'Aix Les Bains et des environs avec une dimension intergénérationnelle. En 2014, pour la fête de la Musique, nous avons proposé, sous un bel arbre, aux baigneurs de la baie de Mémard, un concert auquel ont participés plusieurs chorales ainsi qu'un groupe de jeunes enfants

Une dernière chose, qui nous semble importante à souligner, est qu'aucun niveau ou aptitude particulière n'est requis pour participer à cette chorale et que seule l'envie est nécessaire. Nous avons ainsi une bonne participation et de très jolies surprises de la part de résidents atteints de troubles cognitifs





The Fabulous Cotton Buds

Chanson Polyphonique

C'est le lundi que les "Fabulous Coton Buds" viennent travailler leur répertoire avec Céline.
Elles sont huit, c'est du sérieux et ça dure depuis une dizaine d'années. Le travail se fait en bonne partie sur du chant collectif et les interprétations individuelles sont soutenues par le groupe. Un répertoire relativement éclectique, à la mesure de ces dames, quelques harmonies bleutées, quelques choix osés et un grand plaisir pour nos oreilles.





La Chorale des Iris

Le Temps des Yéyés

Chaque mardi, en début d'après-midi, depuis quatre ans, c'est avec les résidents du Foyer d'accueil médicalisé "Les Iris" que nous revisitons les succès des années 60 à 80.
L'humeur est joyeuse, chacun met ce qu'il a dans cette chorale à la motivation inébranlable et les résultats sont là:) Un répertoire d'une quarantaine de chansons, pour la plupart choisies par les participants eux mêmes, s'est contitué au fil des séances et nous ne ratons pas une occasion de nous présenter sur scène, pour le plus grand plaisir des chanteurs et du public.





The Bastian's Girls et Les Filles

La voix des 7 à 16 ans

Un mix de chants individuels et collectifs, de belles harmonies, une bonne dose de gourmandise et quelques compositions, voilà ce qui pourrait décrire ces deux groupes en quelques mots.
Leurs répertoires sont principalement composés de succès actuels, mais la créativité des participants à ces groupes est bien présente et nous ne nous laissons pas diriger par les effets vocaux radiolibrophonic.Là encore, l'objectif est la scène où nous nous propduisons régulièrement.





Projets Ponctuels

Faites de la Chanson

Qu'il s'agisse d'enfants, d'actifs ou de personnes agées, à un ou à plusieurs, en pleine forme ou pas, pourvu que ce soit en chanson, sur de la musique, en image ou les trois à la foi, nous adorons mélanger les personnes, les genres, et les faire se rencontrer, y compris dans des lieux innatendus.

C'est ainsi que nous avons réuni, avec le CCAS d'Aix les Bains et le Conseil Général de la Savoie, pour fêter l'arrivée de l'été sous un bel arbre au bord du lac du bourget, les Résidents de plusieurs Maisons de Retraite, les Enfants d'une Crèche, Les Membres d'une Chorale et quelques Baigneurs.

Cette année, nous intervenons également dans le cadre des activitées périscolaires de la commune de Lathuile avec un atelier "Chant et Vidéo". Au programme, chant collectif, réalisation de clips et interviews des enfants.





ARPA 74

C'est vous qui chantez

Durant toute l'année 2014, nous avons été "Coup de Coeur" de l'ODAC74 (Office Départementale d'action Culturel) dans le cadre du projet ARPA (Artistes à la rencontre des Personnes Agées) et nous sommes ainsi intervenus dans plusieurs structures avec un concept qui mettait en scène les résidents eux-mêmes. Le succès fût tel que le projet a été en bonne partie reconduit en 2015.

Brochure Faites de la Chanson / Retour